C’est extraordinaire

Court-métrage de fiction (durée : 17 min) 2012,  de Célie Alix, Valerie Rivière et Laurence De La Fuente.

La scène se déroule le soir du réveillon de Noël. Cinq anciennes artistes se retrouvent trente ans plus tard à la table de Zora.

A l’occasion de ces retrouvailles, les cinq personnages passeront une soirée extraordinaire…
« C’est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc, et les yeux tournés vers le ciel… »

 

c’est extraordinaire from Le Dessous Des Balançoires on Vimeo.

 

« C’est extraordinaire » est un court-métrage réalisé dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Les temps mêlés », diffusé en 2011 par le Conseil Général de la Gironde et visant à favoriser les politiques d’accès aux pratiques culturelles et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cet appel à projets est adressé aux associations œuvrant dans le champ culturel et aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les projets « Les temps mêlés » visent à améliorer la participation à la vie culturelle et, plus largement, à la vie sociale des personnes accueillies en EHPAD, mettre en valeur leur créativité et leurs savoirs et reposer sur l’implication des artistes et de l’ensemble des intervenants.

Le projet de l’EHPAD Maison de Fondaudin et de la compagnie Paul les Oiseaux a ainsi pour but de partager des expériences positives avec les résidents et le personnel et de les faire découvrir ensuite à des publics divers et variés. Nous souhaitons donner aux personnes âgées l’accès à des émotions artistiques, la possibilité de se projeter et de s’investir dans un travail à long terme. Ce projet les conduit à retrouver un état créatif et un état actif.

L’objectif est aussi de permettre aux personnes âgées d’aller au-delà de ce qu’elles savent d’elles-mêmes, de se frotter à de nouveaux champs et de se découvrir avec des compétences jusque là inexplorées. C’est une démarche dans laquelle s’engage la Maison de Fontaudin au travers de son programme d’animation et un défi que les résidents sont heureux de relever.

L’objectif est également de sensibiliser les publics à l’extérieur des EHPAD, dont les personnes des clubs du 3ème âge, de montrer aux enfants, aux jeunes, dans les écoles, les associations, les centres sociaux, les maisons de quartier, que les personnes âgées, qu’elles soient en maisons de retraite ou non ont encore des envies, des idées, font encore des projets, sont encore créatifs… Et font encore partie de la société.

Retrouvez plus de détails sur le projet ainsi que la distribution complète du film sur : http://cestextraordinaire.blogzoom.fr/