Les réalisateurs et les vidéastes du Dessous Des Balançoires proposent une palette variée et complémentaire d’ateliers audiovisuels à destination de tous, publics scolaires, centres d’animation ou de loisirs, maisons de retraite, etc.
« PLUS FORT QUE… » Atelier sur les trucages Découvrir les premiers trucages de cinéma et la technique du fond vert, à travers le patrimoine cinématographique mondial (Georges Méliès, Alfred Hitchcock, James Whale, Richard Donner).
au cinéma
« C’EST PAS MON GENRE » Atelier sur les genres Par la réalisation d’un court métrage, cet atelier permet de décrypter et d’analyser les différentes déclinaisons cinématographiques : film d’action, polar, fantastique, thriller, dramatique, pocket film, documentaire ou encore webdoc.
cinématographiques
« 2D » Cinéma d’animation Image de synthèse, dessin, pâte à modeler, photo… Cet atelier fait le tour des différents supports et techniques de l’animation pour aboutir à la création d’un court métrage d’animation.
« IMAGINER UN SON » Atelier de sensibilisation à l’écoute, et l’écriture sonore De la lecture à l’interprétation d’un texte, de la répartition des rôles en fonction du timbre des voix à la création d’un espace sonore à l’aide des techniques de bruitage. Comment imaginer un son ?
« À VOS PLUMES » Atelier d’écriture Aller au cinéma, c’est s’immerger dans une histoire. La narration est la manière dont on raconte cette histoire. Elle nécessite un apprentissage des différentes techniques du scénario (point de vue, flashback, ellipse, hors-champ, suspense, etc.)
d’un scénario
« PRÉHISTORIQUE CINÉMA » Atelier sur les origines Le zootrope, le folioscope, le phénakistiscope ne sont pas des animaux préhistoriques, mais des inventions du 19e siècle préfigurant le cinéma. À travers la réalisation de jouets optiques, cet atelier a pour objectif de faire comprendre aux enfants le principe de l’illusion du mouvement qui est à la base du cinéma.
du cinéma
« FILMER LE RÉÉL »
Atelier documentaire
Cet atelier propose une découverte du genre cinématographique documentaire à travers le visionnage d’extraits de films, la pratique de l’image et du son, et la réalisation d’un court-métrage documentaire.
« PRISE DE PAROLES » Atelier Interview L’atelier repose sur l’enregistrement de la parole, autour de thématiques différentes (sexisme, mixité, rapports garçons/filles…) ainsi que sur un dispositif de diffusion via les nouveaux médias (podcast, blog) et/ou la mise en espace du son (diffusion in situ…).
« CINÉMARABOUTABOUT » Atelier cadavre exquis vidéo Sur le principe surréaliste du cadavre exquis littéraire ou dessiné, l’atelier consiste (à partir d’un travail basé sur la création ou la réinterprétation d’image, et sur le raccord cinématographique), en un bout à bout vidéo qui peut être réalisé individuellement ou en groupe.

Pour tout renseignement, contactez l’association : lddb.asso@gmail.com