Vie(s) de quartier, on se fait un film ?

Allier trame fictionnel et histoire(s) de quartier, c’est l’enjeu de ce projet en deux temps : une bande annonce puis un film.

Ce projet audiovisuel de territoire à l’initiative de la MJC CL2V s’adresse aux habitants des quartiers Bourranville à Mérignac et Caudéran à Bordeaux. En accord avec le projet du centre social MJC CL2V visant à développer le pouvoir d’agir des habitants et la mission d’éducation populaire de lddb, les participants seront initiés aux techniques de la fabrique du cinéma : écriture, techniques de prise de vue et de son ainsi que jeu d’acteur et présence devant la caméra. Par ailleurs, lddb proposera d’initier au montage afin de pérenniser les pratiques. Il s’agira aussi de greffer des modules d’éducation à l’image au fil des apprentissages et des tournages.

PLANIFICATION

Le projet se réalise en deux temps :
1. Un teaser / bande annonce : Le casting, septembre 2017
Ses missions : Susciter l’envie et « recruter » des participants. Un casting sujet du film, mais aussi prétexte à préparer le film long à venir.  Il assoit une mixité sociale et intergénérationnelle.
2. Un film à tourner fin 2017 premier semestre 2018
Co-écrit et réalisé avec les adhérents/habitants des quartiers Bourranville à Mérignac et Caudéran à Bordeaux. Fiction et réalité se mêleront pour (ra)conter vies et envies. Qui fait le quartier ? Les lieux, les institutions et surtout… les habitants.

 

Ce projet est soutenu par l’iddac, le Département de Gironde, la Mairie de Bordeaux et la Mairie de Mérignac